4 novembre 2025

RDC : les Ministres des Finances et du Budget appelés à accompagner la campagne agricole 2024-2025

Campagne agricole

Lors de la 4e réunion du conseil des ministres, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a enjoint le Ministère des Finances et celui du budget à accompagner la campagne agricole pour la saison 2024-2025.

 

La source renseigne que cette démarche s’inscrit dans le cadre du double objectif de la diversification de l’économie nationale et d’assurer l’amélioration des conditions des vies des populations particulièrement les plus vulnérables, traversant des moments d’insécurité alimentaire accrue.

 

À cet effet, a-t-on lu : « Il s’agit notamment de faciliter l’accès aux intrants agricoles, aux matériels aratoires et autres semences améliorées permettant ainsi un encadrement efficace de nos producteurs et ménages agricoles. Il a insisté pour que le gouvernement saisisse l’opportunité de la grande saison agricole à venir pour financer les actions envisagées par le Ministère de l’agriculture et sécurité alimentaire dans le cadre de la campagne agricole 2024-2025 et s’assure d’une mise en œuvre efficace des actions prévues », rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 5 juillet 2024.

 

Et de poursuivre : « Le Président de la République a particulièrement invité le Ministre d’État, Ministre du budget, le Ministre des Finances à travailler activement avec leur collègue de l’agriculture et sécurité alimentaire pour que les moyens adéquats soient mis à sa disposition dans le meilleur délai en vue de la réussite de cette campagne car la question agricole doit être considérée comme une question de sécurité nationale pour notre pays ».

 

À ce jour, la République Démocratique du Congo figure parmi les pays frappés par l’insécurité alimentaire.

 

Par ailleurs, indique la FAO, le pays dispose de près de 80 millions d’hectares de terres arables, 4 millions de terres irrigables, dont 1% seulement cultivé. L’agriculture paysanne occupe 70% de la population active.

 

La végétation de la République Démocratique du Congo peut supporter un élevage d’environ 40 millions de têtes de gros bétail et sa densité halieutique est estimée à 700 000 tonnes de poisson par an.

 

Avec cette potentialité, renchérit l’institution, la RDC est capable de nourrir environ 2 milliards de personnes au monde.

 

Flory Musiswa


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture