4 novembre 2025

Situation sécuritaire à l’Est de la RDC : frustré par des sanctions de l’Union européenne, le Rwanda tourne le dos à la Belgique

Paul Kagame

Dans un contexte de tensions autour du conflit en République Démocratique du Congo, le Rwanda a annoncé lundi 17 Mars la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique et donné 48 heures à tous les diplomates belges pour quitter le pays.

 

Une décision liée selon Kigali aux « tentatives pitoyables » de Bruxelles de « maintenir ses illusions néocoloniales ».

 

Réagissant à la décision du Rwanda de suspendre ses relations diplomatiques avec la Belgique, le vice-premier ministre et ministre des Affaires Étrangères belge, Maxime Prevot écrit sur son compte X :

 

« La Belgique regrette la décision du Rwanda de rompre les relations diplomatiques avec la Belgique et de déclarer les diplomates belges persona non grata.

 

La Belgique prendra des mesures similaires : convocation du chargé d’affaires rwandais a.i, déclaration des diplomates rwandais persona non grata et dénonciation de nos accords de coopération gouvernementale ».

 

Ces déclarations de chaque côté pourraient avoir des répercussions dans les jours à venir.

 

Entre-temps, la Communauté Internationale reste catégorique pour le retour de la paix définitive dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

 

Derick Ntumba


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture