Une association congolaise incite un chanteur américain à renoncer son concert au Rwanda !
« Le Cercle Nyiragongo », qui rassemble la diaspora congolaise dans le monde, a lancé un appel au chanteur américain John Legend à annuler son concert prévu en février à Kigali, capitale du Rwanda en raison de l’occupation rwandaise en République démocratique du Congo (RDC).
Selon un communiqué, « Le Cercle Nyiragongo » a adressé un message urgent au chanteur américain en ces termes :
« Nous demandons à la star américaine d’annuler son concert du 21 février au Rwanda. Se produire à Kigali contribuerait à normaliser et légitimer un régime impliqué dans des crimes contre l’humanité ».
Et d’insister : « Ce n’est pas qu’une question de musique. Il s’agit de violations graves des droits humains qui se déroulent actuellement dans l’Est de la République démocratique du Congo avec la complicité directe du régime rwandais ».
En outre, l’association encourage toutes les communautés africaines à signer massivement une pétition qu’elle vient d’initier à l’attention du chanteur américain.
Elle condamne également le Rwanda qui soutient activement des groupes armés responsables d’atrocités contre les civils congolais, prolongeant ainsi un conflit qui a déjà fait des millions de victimes.
« Les crimes de guerre, le déplacement forcé de populations et les violences systémiques sont une réalité quotidienne pour des millions de Congolais ».
Concernant John Legend, né John Stephens en 1978 dans l’État américain de l’Ohio, il est à la fois artiste, compositeur puis pianiste des mélodies proches du gospel, du hip-hop et du R&B.
Celui qui a débuté sa carrière en prestant dans différents mariages, utilise aussi sa voix pour lutter contre les inégalités. Il est également connu pour son combat pour la cause des Noirs américains.
Glodiem
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.